Guide de fonctionnement LBML saison 2024

1. INFORMATIONS GÉNÉRALES

1.1. Administration

L’administration de la Ligue de baseball mineur des Laurentides (« LBML ») est sous la supervision du gérant général nommé par la région.

Président: Dinaldo Pimentel
Courriel: [email protected]
Cellulaire: 514-781-0785

Gérant général: Denis Marleau
Courriel: [email protected]
Cellulaire: 514-233-0882

Le conseil d’administration régional interviendra dans les décisions uniquement lorsque des changements structurels et/ou de réglementation seront apportés.

Les règlements de la ligue sont soumis et sujets à l’approbation de la Commission régionale des Présidents (« CPR ») des Laurentides, ainsi que du conseil d’administration.

Tous les documents et informations au sujet de la LBML sont disponibles sur le site de la région des Laurentides à l’adresse: http://laurentides.baseballquebec.com/.

Table des matières

1.2. Dates importantes

Début de saison: 17 mai 2024 

Fin de saison Classe B: 18 août 2024 
Fin de saison Classe A: 25 août 2024 

Séries régionales B: 23-24-25-30-31 août et 1er septembre 2024 
Séries régionales A: 30-31 août et 1-6-7-8 septembre 2024 

Provinciaux B 2023: 6-7-8 et 14-15 septembre 2024 
Provinciaux A 2023: 13-14-15 et 20-21-22 septembre 2024 

En raison du calendrier scolaire, pour les premières semaines d’activités du 17 mai au 23 juin 2024, le calendrier se composera d’une partie par semaine (les semaines étant du lundi au dimanche) et à partir du 24 juin il sera composé d’un maximum de deux parties par semaine. (Entre une et deux parties par semaine)

1.3 Émission des résultats

Les processus suivants seront intégrés à Spordle et sous la responsabilité de l’équipe « Receveur » ou du responsable de l’association. Les données doivent être à jour dans le système au plus tard à midi, le lendemain de la partie.

  • Remise des résultats ;
  • Alignements ;
  • Inscrire les manches lancées, et ce, pour chaque lanceur ;
  • Téléchargement photo de la feuille de match (feuille BLANCHE) 

Les rappels des résultats manquants seront envoyés aux associations hebdomadairement par le responsable de la région.

1.4. Comité de discipline

Le comité de discipline est l’instance par laquelle les appels de décisions suite à un verdict du Gérant général et/ou du Préfet de discipline de la ligue concernant une expulsion ou autre évènement qui implique une suspension autre que celle-ci décrite à l’article 55.1.

Les rapports d’expulsions doivent être envoyés par courriel dans les 24 heures suivant la fin de la partie (article 55.9)

1.5. Frais de déplacement

Tout officiel qui sera appelé à remplacer dans une autre association que la sienne, recevra une indemnité de 10$ par jour.

2. STRUCTURE DE LA LBML

2.1. Nombre de parties

Pour l’année en cours, voici le nombre de parties par catégories/classes:

9U A / B 18 parties
11U A / B 18 parties
13U A / B 18 parties
15U-16UF A / B 20 parties
18U-21UF A / B 20 parties

2.1.1 Nombre de parties pour les équipes féminines (9UF,11UF, 13UF et 16UF)

Toutes les équipes féminines feront partie de la structure de la LFBQ et respecteront le nombre de parties de la LFBQ. À moins que le nombre de celles-ci, dans la région, justifie la création d’une ligue régionale et que les équipes concernées désirent s’y joindre. Une demande pourrait être faite auprès de la région pour qu’une équipe entièrement féminine se joigne à la structure BQL mixte.

2.2. Formation du calendrier

La formation du calendrier sera sous la supervision de Denis Marleau et ainsi que 2 membres du conseil d’administration.

Un premier calendrier provisoire sera disponible aux appointeurs associatifs pour déterminer si ce dernier respecte les demandes et contraintes des associations (villes). Ce calendrier provisoire sera disponible environ 20 jours avant le début de la saison.

Les appointeurs associatifs et les associations auront alors 7 jours pour y apporter des changements MINEURS, ou encore faire la demande à la ligue de procéder à ces changements.

Le calendrier final pour les classes A et B devrait être disponible et affiché sur le site de la région pour tous les membres au plus tard 7 jours avant le début de la saison.

Voici quelques points d’information au sujet de la composition du calendrier:

  1. Une équipe pourra avoir un maximum de 2 parties de saison LBML par semaine de calendrier, sauf en cas de situations exceptionnelles telles que les reprises de partie déplacées par la météo ou tournoi pour un maximum de 3 parties par semaine.
  2. Les parties doivent être en alternance, une partie receveur, une partie visiteur autant que possible.

2.2.1 Heure de début de partie

L’heure de début de partie officielle est celle apparaissant sur le calendrier du site internet de la LBML.

L’heure de début de partie peut être différente pour les deux raisons suivantes:

  1. Les arbitres ne sont pas présents à temps pour le début de la partie;
  2. Le terrain n’est pas prêt à temps pour le début de la partie.

Le cas échéant, le marqueur et les arbitres mentionneront aux entraîneurs des deux équipes l’heure officielle de début de partie.

2.2.2. Plage horaire

Les plages horaires en soirée sur semaine sont entre 18h30 de préférence 18h45 et 20h45 pour l’heure de début. Catégorie 18U-21UF: lorsqu’il sera possible selon l’utilisation des terrains, les parties pourraient débuter à 19h00.

Pour les catégories 15U-16UF et 18U-21UF lors des mois de mai et juin, les parties se dérouleront le moins possible en semaine en raison du calendrier scolaire à moins que la partie débute au plus tard à 19h.

2.2.3 Journées de parties attitrées pour les catégories

Lundi 

Mardi  Mercredi  Jeudi  Vendredi 
9U 11U 13U 9U 11U
13U 15U 18U 15U 18U
Samedi  Dimanche
TOUS TOUS

Lundi 

Mardi  Mercredi  Jeudi  Vendredi  Samedi  Dimanche
9U 11U 13U 9U 11U TOUS TOUS
13U 15U 18U 15U 18U

Possibilité de présenter des parties 18U le samedi soir à 19h

Les associations peuvent, à leur discrétion, statuer sur des horaires fixes pour les catégories ciblées.

2.3. Annulation et remise de partie

Lorsqu’une partie est arrêtée définitivement en raison de la température ou du temps alloué et que cette partie est déclarée réglementaire, le pointage final sera celui lors de la dernière manche complétée par les deux équipes. Pour l’application de ce règlement, la partie sera déclarée réglementaire de la façon suivante:

Catégories 9U à 18U-21UF: 3 manches complètes jouées 

** Si l’équipe receveur est en avance à son dernier tour au bâton (après 2 manches et demi), elle sera alors déclarée gagnante de la partie et cette partie sera arrêtée de façon définitive par les officiels.

Toute partie qui se termine par un pointage égal est considérée comme partie nulle. Aucune manche supplémentaire ne doit être jouée en saison régulière.

Les raisons suivantes seulement seront acceptées pour une remise de partie: 

  • Participation d’une équipe à un tournoi (la partie du tournoi doit être la même journée que la partie de saison LBML ou LFBQ) ;
  • Participation d’une équipe à un tournoi classé comme étant extérieur à la région;
  • Activités scolaires (examens, graduation, etc.);
  • Si l’équipe a déjà eu 2 parties annulées par la météo.

Toute partie annulée pour l’une de ces quatre (4) raisons devra être replanifiée dans un délai maximum de sept (7) jours suivant cette partie, ET devra être jouée dans les 14 jours suivant cette même partie.

L’équipe receveur soumettra au Gérant général un choix de 2 ou 3 dates pour la reprise de la partie. Une fois la date de reprise de partie officialisée par le Gérant général, il ne sera plus possible de déplacer cette partie en cas de manque de joueurs ou d’entraîneurs. 

Toute dérogation à ces règles devra être approuvée par le Gérant général avant d’être officialisée.

2.3.1 Règle spéciale pour les parties annulées par forfait ou perdues par défaut à moins de 24 heures d’avis.

Un montant de 100 $ sera facturé à l’association qui déclarera forfait ou perdra la partie par défaut dans les 24 heures du début de la partie. Ce montant servira à rémunérer les officiels et/ou sera versé au budget des formations des officiels. (Réf: Politiques administratives de Baseball Québec Laurentides).

3. STRUCTURES DES DIVISIONS / CLASSES A ET B

Voici les détails sur les structures des divisions / classes de la LBML pour l’année en cours. Ces structures sont assujetties à changements selon le balancement du nombre d’équipes en début d’année.

9UA / 11UA / 13UA / 15U-16UFA / 18U-21UFA

Toutes les associations sont regroupées dans les structures.

Équipes féminines de 9UF à 16UF

Toutes les équipes feront partie de la structure de la LFBQ à moins d’avis contraire (voir 2.1.1).

9UB à 13UB mixte

Section Nord
Lachute / Mirabel / Sainte-Sophie / Saint-Jérôme / Prévost / Sainte-Agathe

Section Sud
Boisbriand-Sainte-Thérèse / Saint-Eustache / Deux-Montagnes / BLRT / Blainville

15U-16UBF mixte
Toutes les associations sont regroupées dans une même structure.

18U-21UFB mixte
Toutes les associations sont regroupées dans une même structure.

4. SOUS-CLASSEMENTS DES ÉQUIPES DÉROGATOIRES

4.1. Sous-classements et équipes dérogatoires

La région a pour mandat de faire appliquer la réglementation de Baseball Québec au sujet de la formation et la classification des équipes (régie 4.2).

Lorsqu’une seule équipe dans une division est inscrite à la ligue par une association, celle-ci peut faire la demande à la ligue et à la région de sous-classer cette équipe dans la classe B de cette division.

L’analyse et la décision d’accorder ce sous-classement reviennent à la région et ne peuvent être portées en appel. Par contre, il est du devoir de la région et de la CPR, d’établir des critères de performances permettant de voir dans quelle classe cette équipe devra faire les régionaux de l’année en cours, et au final d’avoir l’approbation de la région pour aller représenter celle-ci dans un

championnat provincial. Les critères de performances seront débattus, décidés et votés par la CPR avant le début de la saison.

Le but de ces critères et de permettre aux équipes d’évoluer dans la bonne classe afin de permettre le développement optimal des joueurs.

4.2. Réglementation sous classement d’une (1) équipe dans une division/classe

Dans l’éventualité où une association présenterait une seule équipe dans la catégorie, elle pourra alors faire la demande à la région de sous-classer cette équipe dans la classe « B ». L’analyse du dossier de la demande se fera au niveau de la région et la décision ne pourra pas être portée en appel à tout autre niveau. Voici les critères qui détermineront l’éligibilité de cette équipe au niveau régional et provincial pour les catégories 11U, 13U, 15U/16UF et 18U/21UF:

  1. Si cette équipe a un rendement égal ou supérieur à 0,750, elle devra alors participer aux régionaux dans la classe A de sa catégorie. Advenant une victoire dans la classe A, elle sera alors automatiquement autorisée à représenter la région dans un championnat provincial dans la classe A. Aux fins de calculs, les parties gagnées ou perdues par défaut ne seront pas comptabilisées dans le calcul du rendement de l’équipe.
  2. Si cette équipe a un rendement inférieur à 0,750, elle sera alors autorisée à participer aux régionaux dans la classe B de sa catégorie. Advenant une victoire dans la classe B, elle sera alors automatiquement autorisée à représenter la région dans un championnat provincial dans la classe B. Aux fins de calculs, les parties gagnées ou perdues par défaut ne seront pas comptabilisées dans le calcul du rendement de l’équipe.
  3. En tout temps, la région se réserve le droit de revoir le rendement et de remettre l’équipe dans la bonne classe.

4.3 Réglementation sous-classement de deux (2) équipes et + dans une même division

Dans l’éventualité où une association voudrait sous-classer deux équipes ou + d’une même division, elle devra faire la demande à la région avec la liste des noms de joueurs pour chacune des équipes qu’elle veut sous-classer dans la classe B. L’analyse du dossier de la demande se fera au niveau de la région et la décision ne pourra être portée en appel à tout autre niveau.

Ces équipes ne seront pas éligibles aux séries régionales et ne pourront pas représenter la région dans un championnat provincial.

5. RÉGLEMENTATION

5.1. Réglementation officielle

Réglementation officielle de Baseball Québec et Baseball Canada.

5.2. Réglementation supplémentaire région Laurentides

5.2.1. Durée des parties en saison LBML

Catégorie 9U A/B

  • La durée des parties est de 6 manches maximum.
9UA 9UB
La manche qui débutera après 1h10 (70 minutes) de jeu sera la dernière manche et sera une manche ouverte. Aucune manche ne débutera après 1h30 (90 minutes) et pas de manche ouverte.

Catégories 11U A/B et 13U A/B

  • La durée des parties est de 6 manches maximum.
  • La manche qui débutera après 1h20 (80 minutes) de jeu sera la dernière manche et sera une manche ouverte.

* L’équipe qui reçoit doit compléter la manche SEULEMENT si l’équipe qui visite est en avance dans le pointage ou qu’elle a égalisé le pointage après avoir complété son tour à l’offensive.

Catégories 15U-16UF A et B et 18U-21UF A et B

  • La durée des parties est de 7 manches maximum.
  • La manche qui débutera après 1h40 (100 minutes) de jeu sera la dernière manche et sera une manche ouverte.

* L’équipe qui reçoit doit compléter la manche SEULEMENT si l’équipe qui visite est en avance dans le pointage ou qu’elle a égalisé le pointage après avoir complété son tour à l’offensive.

 5.2.2 Nombre de joueurs

9UA

  • Un minimum de 7 joueurs en tout temps sur le terrain en saison régulière en défensive (avec  receveur obligatoire).
  • Il est interdit de jouer à 6 joueurs en défensive en tout temps.

9UB

  • 6 joueurs en tout temps en défensive sans receveur.

Il est maintenant obligatoire selon la réglementation de Baseball Québec d’avoir une rotation dans le rôle offensif, de faire en sorte que les joueurs soient à tour de rôle premier frappeur d’une manche si l’équipe présente une formation à 6 joueurs.

11U à 18U-21UF

Il sera possible de jouer une partie avec un minimum de 8 joueurs en défensive. Une équipe pourra débuter la partie à 8 ou 9 joueurs, et il sera possible de terminer cette partie à 8 joueurs advenant une blessure. Si une équipe se retrouve en situation d’alignement à 8 joueurs durant une partie en raison d’une expulsion par un arbitre, cette équipe perdra alors automatiquement la partie par défaut, si cette équipe retourne en défensive lors de la partie.

Joueuses féminines toutes catégories

Les joueuses féminines (Équipes féminines et Rebelles) évolueront dans une seule équipe dans la région des Laurentides

Les joueuses féminines A (Équipes féminines et Rebelles) ne peuvent remplacer dans la division B de leur catégorie.

5.2.3 Balles de partie

Lors de la saison régulière l’équipe receveuse devra fournir une balle neuve et balle usagée (bonne vieille balle) minimum, à l’arbitre du marbre et aucune marque de balle spécifique sera exigée. Aucune balle de type pratique ou gymnase ne sera acceptée. En tournois et lors des séries régionales, le Règlement de Baseball Québec devra être respecté.

6. SÉRIES RÉGIONALES

6.1. Attribution des sites des séries régionales

L’attribution des sites des championnats régionaux par division et classe se fera à la demande des associations. Or, cette attribution devra respecter le plus possible le % d’équipes de cette même association dans la ligue. Les associations doivent décider et annoncer quelles séries elles désirent recevoir dans la classe A et B avant le 5 mai 2024.

6.2 Séries régionales B

Les séries régionales dans les classes « B » auront lieu du 23-24-25-30-31 août et 1er septembre 2024.

  • La formule « fausse double élimination » sera appliquée;
  • Toutes les équipes d’une même section (nord-sud) joueront les éliminatoires ensemble;
  • Les gagnants de chaque section joueront une finale pour déterminer le grand gagnant;
  • Les finales se tiendront le dernier week-end des séries dans une formule de 2 de 3.
  • Les 2 équipes finalistes représenteront la région des Laurentides aux Championnats provinciaux (exception du 9UB);
  • L’assignation des finales sera déterminée par Baseball Québec Laurentides;
  • Les résultats des parties devront être envoyés le soir même à Denis Marleau par courriel: [email protected] ou cellulaire: 514‑233‑0882 avec les informations suivantes:
    1. Date de la partie:
    2. # de partie:
    3. Division et Classe:
    4. Nom de l’équipe visiteur: Pointage
    5. Nom de l’équipe receveur: Pointage
    6. Nombre de manches jouées:

6.3 Séries régionales A

* Ce point sera discuté et modifié avant le début de la saison *

Les séries éliminatoires dans les classes « A » auront lieu du 30-31 août et 1-6-7-8 septembre 2024.

  • La formule qui sera appliquée sera à déterminer selon le nombre d’équipes présentes dans la catégorie (fausse double élimination ou tournoi à la ronde);
  • Toutes les équipes d’une même catégorie joueront les éliminatoires ensemble;
  • Les finales régionales se dérouleront selon la formule d’un 2 de 3 lors du dernier week-end prévu;
  • L’assignation des finales sera déterminée par Baseball Québec Laurentides;
  • Les résultats des parties devront être envoyés le soir même à Denis Marleau par courriel: [email protected] ou cellulaire: 514‑233‑0882 avec les informations suivantes:
    1. Date de la partie:
    2. # de partie:
    3. Division et Classe:
    4. Nom de l’équipe visiteur: Pointage
    5. Nom de l’équipe receveur: Pointage
    6. Nombre de manches jouées: